Introduction
Dans le cadre de TPE, nous avons choisis de présenter au baccalauréat comme sujet, le futurisme et l’Italie fasciste.
Au début du XXème siècle, le fait de prendre conscience d’un monde nouveau qui
est bouleversé par les innovations, inventions techniques et scientifiques ont conduit les artistes à rompre avec le passé. En poésie, certains artistes tel que Guillaume Apollinaire avec son
œuvre Esprits nouveau, publiée en 1938, nous montre leur attachement à ce monde moderne. De plus,
cette nouvelle vision du monde donne naissance, dans le domaine pictural, au mouvement cubiste. Suite à une exposition consacrée au cubisme à Paris, certains artistes adeptes du mouvement
futuriste vont commencer à s’affirmer en mettant en opposition l’image de la modernité face à l’iconographie cubiste. Malgré l’attachement des artistes futuristes à la violence et à la guerre,
nombre d’entre eux se sont reconvertis dans d’autres mouvements artistiques à cause du vécu de la Grande Guerre de 1914 à 1918. Cependant, le futurisme va être repris par le chef d’une Italie
fasciste pour élaborer un projet idéal. Peut-on qualifier le futurisme de mouvement maudit ?
C’est donc en première partie que nous rappellerons la création du mouvement. Puis en seconde partie, nous verrons comment le fascisme se compromet
avec le futurisme. Enfin, en dernière partie, nous conclurons avec le futurisme de nos jours.